Billet

Tout va Bien

 

Je me suis fait un bobo à la Croix-Rousse, en tombant sur un quidam du macadam : une plaie ouverte, un peu de sang – c’est un jour sans. Mais bon : tout va bien.

 

J’ai loué un vélo dans ma tête pour écraser les araignées qui y vivent, accrochées au plafond. Fort de cette victoire extraordinaire, j’ai mangé une tranche de pain d’épices et, depuis, le vice prospère. Je confirme : tout va bien.

 

En consultant le physique cette demoiselle qui me fait de l’œil quelques rues plus loin, je me souviens avec émotion des paroles de ma mère. Elle m’a dit « mon enfant, un jour tu seras touché par la grâce de Dieu ou par la graisse des prêtres. »

 

C’est arrivé loin de chez vous (tout va bien) :

 

Je n’ai plus la langue dans ma poche : elle est dans ta bouche et je la retourne une fois par péché, un péché mignon. Fichtre, aurais-je encore cédé à quelques sinistres penchants : ne serais-tu pas, mignonne, un peu… décédée ?

 

*

Le dimanche, on a le droit à tout, c’est le jour du Seigneur et le saigneur, c’est nous. La messe se dit avec la bouche, le reste se joue entre les fesses. Dieu est en moi, c’est l’allégresse.

 


Texte pondu le 13 janvier 2014
Ce texte fait partie de l’anthologie Au Bonheur des Drames :

Acheter Au Bonheur des Drames

Share Button

Vous aimerez peut-être :

  • Lettre au Père Noël   Cher papa Noël,   J’ai été sage cette année, sage comme une image. J’ai lu la Bible racontée aux enfants plusieurs fois, j’ai suivi le petit Jésus même après sa mort et […]
  • Post Coït, les Prémisses de la Haine   Je l'entends respirer par delà la cloison, comme un porc entêté dont la lèvre se suspend au mortifère bâton de nicotine. Je sais qu'ensuite, par amour de l'habitude, il promènera […]
  • La Fourche du Diable   La Verge à l’Enfant : un lapsus qui mène à la prison.  Tu ne pensais pas un jour en faire les frais, d’une langue qui fourche, de l’expression malsaine de ton inconscient… […]
Stand by me
juillet 23rd, 2014 at 5:07

J’ai pas tout compris mais sinon …

Un grain de folie, un gros zeste de blasphème, un bobo à la Croix-Rousse, mais tu vas bien, tout va bien. Voilà le blasphème ultime : citer Dany Boon dans un commentaire !

Tu m’expliques le texte ou je me l’approprie comme tel qu’il me plait, avec mes neurones chamboulés ?

juillet 23rd, 2014 at 1:27

Les neurones chamboulés peuvent sans doute aider à percer certains mystères.
Le titre est ironique : c’est le discours d’un fou qui tue une fille rencontrée par hasard. Les raisons : elles sont glissées ici ou là. Pour le reste, à toi de l’intérprêter comme tu veux :
Je me suis fait un bobo à la Croix-Rousse : soit il s’est fait mal, soit il s’est fait un mâle bourgeois bohème, la Croix-Rousse étant, la Lyon, le quartier des bobos (autrefois celui des ouvriers et spécialement les travailleurs de la soie).

PS : tu peux imaginer la scène avec Valène devant son miroir devant la scène que tu sais, disant « tout va bien ».

Laissez un commentaire

theme par teslathemes