Billet

Cinéfil

 

La vengeance est un plat qui se mange froid : ça tombe bien, nous sommes en été. Tout le monde dehors ne met pas tout le monde d’accord : je détaille le programme de Lyola avec un certain intérêt et imagine déjà les ferments d’arguments pour convaincre une âme charitable, ou curieuse – ce serait l’idéal – de m’accompagner, mes amis lyonnais n’étant pas franchement cinéphiles. Ces toiles en plein air, festives mais concentrées, ne se font jamais dans la solitude. Passé la curiosité provoquée par Lyola, j’ai remarqué que la programme du cinémascope s’étiole d’année en année : je me demande si son public change, s’il est fidèle, constant. J’ai découvert là-bas – toute première fois avec ma bande de joyeux drilles de l’époque – le célèbre Brazil, cette version kitch et décalée de 1984 (comme ce film est austère, outre son esthétique froide !), et j’ai presque apprécié l’esthète du vide Burton avec sa parodie (cette fois-ci correctement scénarisée) de films à propagande, thématique martienne. Mais la plus belle rencontre restera Le Sorgho Rouge, film Chinois sur lequel j’avais écrit un billet, à l’époque, tant il m’avait marqué. Depuis cette fresque, me concernant, c’est vers les pays du soleil levant (que les férus du Japon me pardonne cet affreux amalgame) que les écrans s’allument.

 
010714

Share Button

Vous aimerez peut-être :

  • Weekend (Andrew Haigh)   Séduit par l'authenticité de Looking, j’ai donc regardé Weekend, un film intimiste et puissant qui, malgré un synopsis qui, de prime abord, n’a rien d’alléchant, m’a subjugué : […]
  • La Caverne d’Ali Barbare On avait prévu de visionner ce film, ce film fantastique japonais, avec un plateau repas, chez moi, un soir, depuis des lustres - en années fourmis. On avait prévu chacun de faire la […]
  • Ghost   Ghost n’est pas un film très pertinent : revenir d’entre les morts pour faire de la poterie alors qu’il y a des choses nettement plus captivantes à faire, c’est d’un ennui, d’un […]

Laissez un commentaire

theme par teslathemes