Chronique d’un Terrorisme Ordinaire
Contaminée par cette léthargie et l’absence totale d’information, elle nous informe sur un ton atone que les armes et les maladies mentales ne font pas bon ménage quand soudain, boom, on réalise qu’à défaut, et bien, elles font le ménage : le déclic, une explosion. Et bam : en moins de temps qu’il n’en faut, dans un déluge d’effets spéciaux à faire pâlir le dernier film d’action à la mode, il n’y a plus d’école, plus d’enfant, plus de terroriste, plus de journaliste, plus rien, jusque dans notre assiette ! Enfin si, il reste fort peu de choses, de quoi nous laisser sur notre faim : un politicien vaguement outré, dont le taxi est avancé, et des spectateurs qui ont l’insigne privilège de faire zapette pour trouver plus sulfureux.
Vous aimerez peut-être :
Oui, cela se perd, déjà l’âme du peuple, en tant qu’entité collective, et l’âme individuelle, plus encore : bien au delà même. Je crois qu’on atteint une sorte de symétrie parfaite entre les mondes de la fiction et le monde réel de nos jours, même si le sordide a toujours été de rigueur dans la vie et dans la fiction, celles-ci se rejoignent de plus en plus, jusqu’à se confondre totalement. Deux exemples parlant : part avec le corps retrouvé à Miami dans la bay, dépecé et mis dans un sac poubelle comme le fait Dexter, le plus sympathique des serial killer. C’était il y a quelques mois. Enfin, second exemple, et là, le paroxysme est atteint : le buzz autour de Luka Magnotta, qui s’est servi de nombreuses influences (films, série, musique) pour nourrir une pseudo légende à la petite semaine. D’ailleurs, c’est pas un hasard s’il va faire une petite visite sur blog, d’ici quelques billets.
Tout ça laisse augurer du pire. Et encore, je suis optimiste !
La vie instrumentalisée, la réalité qui rejoint la fiction, et sans le savoir, dans cette confusion des genres, chacun perd un peu plus son âme… J’ajouterai aussi, tout net, si j’avais cette journaliste devant moi, que les armes + les hommes, soit disant sains, ne font pas bon ménage non plus. Sinon, j’adore cette chanson. 😀