Billet

Weekend (Andrew Haigh)

 

Séduit par l’authenticité de Looking, j’ai donc regardé Weekend, un film intimiste et puissant qui, malgré un synopsis qui, de prime abord, n’a rien d’alléchant, m’a subjugué : le jeu des acteurs, pudique et éclatant, la mise en scène épurée, cette somme de huit clos entourée de béton, les variations d’une histoire d’amour en condensé. Quelle magistrale fragilité ! Quelque chose de l’ordre de la vie, loin des poncifs chers au cinéma d’aujourd’hui, et qui ne tombe pas dans les travers d’un cinéma gay à petit budget. Lors même que la fin peut-être attendue, puisque prévisible, elle conserve toutefois sa puissance : un fait rare pour être signalé et la marque d’un grand film. Il nous questionne, nous renvoie à ces parcelles de nous-mêmes que l’on tait fort souvent et laisse, heureuse mélancolie, son empreinte.

 

160314

Share Button

Vous aimerez peut-être :

  • Ghost   Ghost n’est pas un film très pertinent : revenir d’entre les morts pour faire de la poterie alors qu’il y a des choses nettement plus captivantes à faire, c’est d’un ennui, d’un […]
  • James Dean   James Dean a dit : « Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. » Sans doute l’expression de son côté un peu foc. 080617  
  • Cinéfil   La vengeance est un plat qui se mange froid : ça tombe bien, nous sommes en été. Tout le monde dehors ne met pas tout le monde d’accord : je détaille le programme de Lyola avec […]
Fucking CAPS LOCK
juillet 29th, 2014 at 6:01

Gloire à toi, vénération éternelle de m’avoir fait découvrir ce petit bijou de finesses et d’émotions.

Deux héros (personnages, si tu préfères) charismatiques et deux acteurs en totale complicité, une rencontre toute conne et toute exceptionnelle, trois jours où se dessine un possible amour … une double fin magnifique, je ne peux évoquer ce film qu’avec des trémolos dans la voix.

Le blu-ray me fait de l’œil. Et j’espère ton avis sur THE NORMAL HEART « commis » par le créateur de GLEE (bof et pouah) et de la très jolie série THE NEW NORMAL … mais dans une toute autre veine très noire et très dramatique sur ce qu’on appelait le CANCER GAY. Avec une Julia Roberts à contre emploi, magique.

J’ai envie de ton avis, ma vie.

juillet 29th, 2014 at 9:51

De rien, avec plaisir loulou !
Tu parles de Ryan Murphy ? Si c’est lui, je n’aime pas trop ce réalisateur : non seulement il est peu authentique mais il cumule plagiat sur plagiat. Mais bon, c’est aussi ce qui est fait que sa production American Horror Story est une série énorme, la seule qui me séduise ces derniers temps : on peut s’amuser à trouver les références ainsi que les plagiats un peu partout, comme une sorte de jeu de piste géant.
Je pense me prendre un de ces 4 le DVD (moi pas passer au blu-ray j’ai du mal avec la haute définition, je trouve que ça fait toc mais passons) de Weekend, pour le revoir, un jour de pluie comme ces derniers jours. Je crois qu’ils le présentaient ainsi « une rencontre qui vous change à jamais. » C’est exactement ce dont il est question et ce sont de loin les plus belles rencontres.

Laissez un commentaire

theme par teslathemes