Billet

Tu ne dessineras point

 

Il faudrait que je comprenne l’acharnement de cette murène à m’empêcher de dessiner, de peindre, m’interrompant si d’aventure elle me surprend dans mes aventures : est-ce du je-m’en-foutisme, du sadisme non avoué, ou une forme plus ou moins inconsciente de jalousie ?

Ses promesses, quelque soit l’ordre de celles-ci, ne sont jamais tenues sur la durée, ne valent rien : c’est un papier qui se froisse dans une poche au fil des jours, un papier que l’on oublie et qui, dans la machine à laver, se désagrège : de la poussière !

Dans ces conditions, le futur reste une utopie, un improbable mensonge. Je ne dois pas perdre de vue l’essentiel : face à ce non-respect de la parole donnée, certains sacrifices restent vains. Cessons d’imaginer, de raisonner : l’action est sans doute préférable à toute forme de questionnement : les raisons du cœur, celles qui écoeurent, sont-elles si importantes quand la confiance se brise ?
Celle-ci s’efface peu à peu : la haine prend place et c’est l’Agression : dans les paroles, dans les actes, mais surtout, ce qui est nettement plus dangereux, dans les pensées, qui font levier. Enlever les pinceaux à un peintre, c’est comme enlever un biberon à un nourrisson : c’est s’exposer à la colère. Mais les adultes sont bien plus sournois.

 

210914

Share Button

Vous aimerez peut-être :

  • Discordance   Quand la dispute éclate, l’amour laisse place à sa siamoise la haine et ce n’est plus l’être aimé que l’on retrouve dans le lit mais une sorte de monstre plus ou moins difforme, […]
  • Le Chat sur un Toit mouillé   Il pleut des cordes, début d'orage. Mes voisins ont attaché leur chat à la fenêtre, sur le toit. Il ne peut pas rentrer et me regarde avec toute la misère du monde dans les yeux. […]
  • Blattaria ou la Nuit des Cafards   Nuits sans lumière, ils se faufilent, armée désorientée en quête de ce tout fragmenté, terre promise, lande de papiers, farines et féculents, à cette allure vive qui défie le […]
Mister Freak
août 20th, 2017 at 6:48

Veille tout de même à ne pas entrer dans la rubrique faits divers. On aurait tort de se laisser happer par la noirceur électrique des murènes.

août 20th, 2017 at 7:36

Marrant que tu dises ça, en se moment, j’erre pas mal sur un site de faits divers à la recherche d’anecdotes curieuses à « transfigurer ». Ma mère a déjà été dans les faits divers et même dans un top 10 par une connasse de journaliste, je n’ai pas envie de figurer dans ce genre d’article ou classement. Horreur, malheur !

Mister Freak
août 20th, 2017 at 9:03

Tu piques ma curiosité. J’espère que ce n’était pas trop grave.

août 21st, 2017 at 12:19

Quant il s’agit de sa propre mère, c’est toujours grave. Ca rappelle l’adage : on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Outre cela, je pense qu’il faut toujours respecter les morts.

Laissez un commentaire

theme par teslathemes